Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 May

Ta maladie...

Publié par JemLulu  - Catégories :  #Tranches de vie

Chaque fois qu'approche cette date fatidique, chaque fois se déroule comme un ruban ces jours, ces semaines passées avant...
Autant le dire, j'ai fait l'autruche avec une force sans pareille !!!!

En Septembre ou Octobre, tu pars avec maman faire un voyage au Maroc. C'est au retour que tu te plains d'avoir mangé quelque chose qui t'a détraqué. Pourtant, tu as voyagé si souvent, que cela en est étonnant, mais bon, une tourista de temps en temps, cela n'a rien d'extraordinaire. Là, en l'occurence, tu vomis...Et plus grand chose ne passe....
La situation s'éternisant, tu vas consulter. Je n 'ai plus le détail (si tant est que je l'ai su) des consultations auxquelles tu te soumets, mais cela fini par l'hôpital avec le diagnostic : occlusion intestinale.
Tu es opéré en Novembre, à Villeneuve St Georges. Ta soeur y es connue comme le loup blanc, et le but est que tu sois chouchouté pendant ton hospitalisation. Moi, je travaille à Paris, Richard à Orly mais il habite à l'autre bout de Paris, bref ce ne sera pas facile de venir te voir en semaine. Maman apprend le chemin en voiture.
L'opération te laisse KO. Il faut dire que jusqu'alors, tu n'étais jamais jamais malade. Un petit rhume de temps en temps et c'est tout. Alors te voir ainsi me fait mal...Je revois cette chambre triste, le bouillon que tu essayais d'avaler...Nous parlions des actualités, de politique (un peu), de tout ce qui tenait à coeur...
Peut-être à ce moment-là savais-tu déjà que quelque chose n'allait pas. Les médecins t'en avaient-ils déjà parlé ??
L'hospitalisation est longue, tu sors juste à temps pour Noël.  A ce moment-là, oui, tu savais, mais tu n'as rien dit...

Dernier Noël en famille, Eléa est encore toute petite et fait notre joie à tous. Son bonheur devant ses cadeaux est notre cadeau. Les repas sont laborieux pour toi qui n'a pas grande faim, mais la joie d'être ensemble est la plus importante.

Deux, trois jours après Noël, tu m'appelles. Tu veux que je vienne te voir à la maison, sans Ludo...Ce message sans explication me paraît bien mystérieux, et m'inquiète un petit peu. Richard a reçu le même.
Quand nous nous retrouvons à la maison, c'est pour annoncer la nouvelle : tu as un cancer du côlon. Mais ce n'est pas tout. TU nous apprends que tu veux te battre. Mais qu'avant de prendre cette décision tu as longuement réfléchi à l'idée de te suicider. Evidemment c'est un choc. Entendre cela de la bouche de son père que finalement on n'a jamais connu ni défaitiste ni malade est assez terrible.
Mais bon, tu as décidé de te battre autant que possible. Déjà tu nous donnes des recommandations si finalement cela ne tournait pas bien : Maman ne doit pas rester toute seule dans cette grande maison...

A suivre...

Commenter cet article

Archives

À propos

Heureuse mariée à Lulu, heureuse maman de J, E et M --> JemLulu !! Attention, ici, lieu de partage...